LA VOIE DU

®

Retour à la table des matières

Copyright DIOPTAZ

 

Les Flèches dioptaz-sarbacana

 

 

Les Cercles d'attention

© DIOPTAZ

 
 

 
 

            Cercle de la tache d'encre noire, cercle de la cible, cercle du vide dans la sarbacane...

            Le cercle est une  forme idéale pour symboliser le Tout.  Mais la

forme n'est qu'un tremplin pour l'attention ; ce qui importe surtout, c'est la qualité d'attention posée sur cette forme. Ainsi, simplement en traçant des cercles, nous allons voir que nous pouvons visiter nos modes d'attentions et de vigilance.

Constater aussi que nous disposons d'une riche palette de types d'attentions, dont nous faisons bien peu usage.

 

            Voyons comment nous pouvons appréhender le cercle et le "Tout" qu'il représente. Pour cela nous n'avons pas besoin d'instrument, ni même de papier, simplement tracer des cercles avec la main  dans le vide devant soi, va se révéler parfaitement approprié pour observer-expérimenter les gestes de l'esprit qui accompagnent les gestes de nos tracés.

 

 

(1èR cercle)     "Le laisser-faire"

 

            Pour manifester ce premier cercle, ce premier degré d'attention (ou plutôt d'inattention), vous allez laisser l'une de vos mains tracer des cercles comme ça, toute seule... je vous invite même à penser à autre chose, à faire autre chose en même temps, tout en laissant votre main faire ses ronds sans vous...

Ce sont des cercles qui se font automatiquement, un peu comme des réflexes conditionnés: il y a en nous un programme instinctivo-moteur conçu pour ça.

Si vous placiez un crayon entre vos doigts, les cercles qui se dessineraient seraient probablement assez bien profilés.

Nous faisons quotidiennement de ces gestes de grande précision, sans avoir besoin de les éclairer d'attention.

 

            Bien sûr, il n'y a pas grand chose à observer sur ce premier cercle puisque, justement, sa qualité d'attention, c'est qu'il se réalise sans votre attention. Si vous l'observez, il devient caduc.

 

 

(2ème cercle)[1]   "Le faire"

 

            Réalisons à présent un autre cercle que nous pourrions appeler le cercle du "bien faire", ou cercle de la  "focalisation".

Cette fois, ce cercle réclame toute votre attention car il se fait lui, avec le maximum d'application. On ne doit plus penser qu'à ça et à rien d'autre. Pour cela on  concentre, on focalise son attention sur ce seul acte. On affûte son esprit et son regard, on les pointe sur la pointe de son doigt (ou de son crayon. Certains pointent même leur langue hors de leur bouche). Ceci est un cercle de "bon élève", il faut faire de son mieux.

Curieusement, si l'on est pas très habile, pas très doué pour le dessin, ce cercle risque de se révéler moins bien exécuté que le premier cercle qui se faisait tout seul. Une attention maladroite peut desservir la fluidité du geste au lieu de produire l'amélioration recherchée. Si c'est le cas, cette fréquence d'attention étant aussi celle de la persévérance et de l'entraînement par la répétition, jour après jour l'on y fait des progrès et, un beau jour, le cercle devient parfait.

 

            Ce type d'attention est le plus utilisé actuellement dans nos modes d'enseignement et d'apprentissage.

 

 

(3ème cercle)  "La porte du non-faire"

          (porte de la vacuité, agir par le non-agir)

 

            Ce troisième cercle est un peu comme la fusion des deux premiers. En effet, il ressemble au premier puisqu'il se fait tout seul mais, cette fois, nous sommes entièrement attentifs à ce qui se produit.

Vous laissez le cercle se tracer tout seul, par contre votre attention ne perd pas une miette de ce qui se vit, tant au-dehors qu'au-dedans de vous.

Cette fois, c'est une attention défocalisée qui se trouve induite.

Alors on ne fait plus le geste, on est le geste, on est le cercle. On se laisse saisir par le ressenti du cercle. Notre souffle devient cercle, notre conscience devient cercle... on distille, on goûte ce cercle avec tous nos sens... dans ses moindres nuances.

C'est comme si ce cercle avait la qualité de notre souffle, c'est un peu comme si nous modelions-caressions de la main la substance de notre respiration. «Le bout des doigts laisse comme une trace de souffle dans l'espace...» [2]

 

            Ce tracé émane d'une main que l’on ressent comme étant très exactement à sa place dans l'espace. Et si l'on glisse un pinceau entre nos doigts, quelle que soit la qualité du cercle que nous produisons, nous le ressentons "exact", ou plutôt comme exactement ce que nous sommes. Ce cercle comme les deux premiers, est un miroir, mais à présent, l'on accepte de s'y voir.

Nous sommes là, à la porte du "non-faire", du "non agir"[3], juste à l'articulation.

Ici, nous appelons cela se poser sur "les lignes d'évidence".

(Tout simplement parce "l'évidence" est le sentiment que l'on éprouve tout au long de son tracé.)

 

            Etonnamment, alors que ce type d'attention est très facilement accessible, vraiment très proche de nous[4], bien peu de personnes s'y posent. L'on passe son existence surtout dans les deux premiers cercles, consacrant peu de temps à cette troisième fréquence d'attention qui pourtant nous est si naturelle, si simple et tellement agréable.

 

            Toutefois, la cohérence corps-esprit induite par ce troisième cercle peut devenir telle qu'elle peut enivrer. Les sensations "sacré-sucré", et les états de grâce qui en résultent, peuvent fasciner à tel point que l'on reste extasié dans ce courant d'air vital, juste sur le bord de cette porte de vacuité, pensant que l'on a atteint là une sorte "d'ultime...".

Cette ivresse peut devenir l'obstacle à la maturation du 4ème cercle : le "non faire", "non-agir".

 

 

(4ème cercle) "Le non-faire"

                        (ou focaliser sa défocalisation)

 

            Le vécu de ce cercle peut encore être commenté... Cependant, je ne peux vous inviter à le produire, car c'est la pratique du cercle précédent qui nous l'enseigne.

 

 

A partir d'ici, plus que jamais, il devient évident que c'est l'expérimentation du territoire de la conscience et l'auto-enseignement qui nous en donne l'usage.

 

            Ce quatrième cercle  ressemble au précédent mais, alors que le troisième cercle nous "saisissait" dans ses volutes, ici, nous le saisissons dans le même temps où il nous saisit.

Cela se traduit par la possibilité d'agir à nouveau d'une façon très pragmatique. ( L'agir par le non-agir du Zen.)

Lâcher prise et prise de décision ne faisant plus qu'un, voilà qu'au sein même de la défocalisation induite par la vacuité, l'on produit un acte focalisé, de l'exacte précision et efficacité voulues. (En fait, c'est comme si "le vouloir" prenait un tout autre chemin.)

C'est le cercle de la calligraphie dans les voies du Taoïsme et du Zen. En fait, sur cette fréquence se posent toutes les disciplines permettant de révéler ce type de vigilance.[5] Là se trouve aussi l'espace où Sarbacana s'épanouit et délivre tout son sens.

Ici, nous nommons les gestes produits sur cette fréquence d'attention "les lignes de conscience".

L'ouverture de l'attention  ne s'arrête pas à ce 4ème cercle mais, au delà, les mots ne peuvent vraiment plus nous suivre, nous traversons plusieurs couches de paradoxes qui déstructureraient totalement tout discours qui chercherait à s'y poser.

Le vécu de conscience qui s'y trouve induit fait qu'ici, dans la pratique, nous nommons cela "les lignes de sens".

 

 

 

     «Nous baignons dans du "sens", par contre, donner du sens a perdu lui, tout son sens.[6]»                                       

                                                                   

 

 



retour au texte[1] Cette numérotation ne cherche nullement à classifier notre attention par degrés, sa seule fonction est de faciliter les références aux différents niveaux d'attention dont il sera question.

retour au texte[2] Commentaire extrait de la pratique

retour au texte[3] Terminologie Taoïste et Zen pour nommer cette forme de vécu.

retour au texte[4] Durant quelque temps, j'ai animé des séminaires de danses et de méditation pour des détenues du centre pénitentiaire de Rennes. J'ai alors pu constater que, même dans ces conditions d'enfermement, la presque totalité des personnes présentes accédait facilement à ce niveau d'attention. Etonnées que cela fut si simple et si confortable, étonnées aussi d'y avoir passé si peu de temps dans leur existence. Et, pour certaines, sans y avoir même jamais accordé la moindre attention.

retour au texte[5] Certaines fresques rupestres préhistoriques ont cette qualité de tracé. Montrant à ceux qui les relisent en se glissant dans les gestes d'attention  qui les ont produites,  que le niveau de conscience de ces "primitifs" n'était certes pas primitif.

retour au texte[6]Extrait des enseignements de "M - m" dans l'ouvrage "Le Silence qui parle" de M.L.Dioptaz, aux éditions "le Souffle d'Or".

 

 

 

Contacter le Dojo Sarbacana

   © Dioptaz

TABLE DES MATIERES

| Home page |MENU | présentation de la Voie du Sarbacana | L'esprit du Souffle | Sarbacana dans les Médias, consulter les articles | Le DOJO (Stages, renseigements pratiques+ Photos | ICONOGRAPHIE, (diapo-Panoramic), résumé pour "Dossier de PRESSE" | se procurer le Livre sur la Voie du Sarbacana | La 4 ème de couverture du Livre | Préfaces du Livre | La "Tradition" Sarbacana| Les Cibles | Les Sarbacanes | Les Flèches| Nos Liens | M.L.DIOPTAZ (le Maître-fondateur) | Les Permanents du ZenDojo-Sarbacana | Le Katasarbacana | Le !!STOP!! | "Qi"-"CHI" | Koan-Sarbacana | Les niveaux d'Attention(s) | Maîtrise,Grades (Dan) Examens | Le !Kiaï! de silence | La Musique des sarbacanes-Sarbacana | Contacter le Dojo (06 36 76 60 00) | Placer notre logo sur votre site | ENGLISH VERSION (resume) |

 

.

 

Présentation Nos liens Eclairage Qi gong et Zazen en mode Transparadoxal Le tranchant du souffle les énergies Le kata La tradition Sarbacana Les sarbacanes-Sarbacana Nos flèches Nos cibles (avec galerie photos) Le Sarbacana dans les médias - télé, radio, presse (france et étranger) M.L. DIOPTAZ  C.V. Pour se procurer l'ouvrage "SARBACANA" + les préfaces du livre et la 4ème e couverture Le Dojo (renseignements pratiques) l'Esprit du souffle  (avec galerie photos) Présentation du Sarbacana

Avis : © Dioptaz-Sarbacana - Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans ce site internet (informations, photos, logos,) sont protégées par des droits détenus par M.L. Dioptaz, qui est par nature un site non commercial & non commerçant. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, et spécialement vendue ou exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de M.L. Dioptaz. En cas d'autorisation de reproduction,il est alors fait obligation d'insérer la mention suivante : "© Dioptaz-Sarbacana http://www.sarbacana.com/

 

 

 

 

 

énergie dans l'esprit du Sarbacana SARBACANA Retour à la table des matières Logo Sarbacana

 

 

 

 

MEDITATION 67

KUYDO

ZEN (il faut supprimer ce liens) à modifier

MEDITATION (à placer en bas de page future)

KUYDO

ZEN zen (cdsq)(à relier aux pages du futur site)

MEDITATION (à placer en haut de page)

KUYDO (htre)

ZEN 213 (à relier aux pages du futur site)

MEDITATION

KUYDO (à venir en 122)

ZEN 11 (à relier aux pages du futur site) 57

MEDITATION_22

KUYDO 11

ZEN 499(à relier aux pages du futur site)

MEDITATION 47

KUYDO 01

ZEN (à relier aux pages du futur site)

MEDITATION 1458

KUYDO 811

ZEN (à relier aux pages du futur site)

MEDITATION 2247

KUYDO 181

ZEN (à relier aux pages du futur site)

MEDITATION 5762

KUYDO 456

ZEN (jhgf)

liens vers les sites ZEN "

MEDITATION 08

KUYDO 08

ZEN 44